Logo Le Tigre Bien-Être

D’où viennent mes douleurs sous côtes gauches irradiant le dos et que faire ?

Douleur sous côtes gauche irradiant dos : diagnostic et traitements

La santé est le bien le plus précieux que tout le monde rechercher, car lorsqu’une atteinte est portée à notre santé, nous perdons le plus souvent l’aptitude à exercer librement nos activités. Pour la préservation de sa santé, il est nécessaire pour toute personne de porter une attention particulière aux signes et symptômes qu’indique son organisme. L’un des symptômes que personne ne devrait négliger est le ressenti de douleurs sous les côtes gauches qui se diffusent dans le dos. Découvrez dans le présent article ce qui peut causer ces douleurs que vous ressentez ainsi que les différents traitements que vous pouvez suivre afin d’en être soulagé.

Qu’est-ce qui peut causer des douleurs sous-costales gauches irradiant le dos ?

Les douleurs sous les côtes gauches désignent l’ensemble des malaises que l’on ressent au niveau de la partie supérieure gauche de l’abdomen encore appelée l’hypocondre gauche. Les douleurs sous les côtes gauches irradiant le dos correspondent alors aux douleurs qui se ressentent en dessous des côtes gauches et qui se propagent jusqu’au niveau du dos.

Parfois, les douleurs sous-costales peuvent être liées à une présence de gaz dans le gros intestin. Cette présence de gaz peut entraîner un manque de confort digestif pouvant se traduire par des douleurs au niveau de l’hypocondre gauche. Mais ce souci de santé peut être également causé par un certain nombre de maladies. En général, il s’agit le plus souvent de :

  • La tuberculose ;
  • L’inflammation du pancréas ;
  • L’hydronéphrose ;
  • L’inflammation du colon encore appelé la colite ;
  • La colique néphrétique ;
  • La présence d’un kyste ;
  • La présence d’un cancer de rein.

Comment traiter une douleur sous-costale gauche irradiant le dos ?

Comment diagnostiquer une douleur sous-costale gauche irradiant le dos ?

Avant de procéder à n’importe quel traitement visant à soulager ou à guérir les douleurs sous-costales irradiant le dos, il est vivement recommandé de consulter un médecin. De ce fait, le médecin pose un diagnostic afin de pouvoir identifier l’origine des douleurs ressenties. Pour faire ce diagnostic, le premier examen nécessaire est une échographie abdominale. Cet examen permet d’explorer l’abdomen afin d’identifier l’organe ou la fonction physiologique précisément mis en cause. En parallèle, un bilan hépatique sera effectué à travers une prise de sang afin d’identifier d’éventuelles anomalies au niveau du foie.

Comment traiter une douleur sous-costale gauche irradiant le dos ?

Une douleur sous les côtes gauches avec irradiation dans le dos n’est pas irrémédiable, pourvu qu’un diagnostic soit posé le plus tôt possible. Le traitement de ce souci de santé dépend de la maladie à l’origine des douleurs. Si par exemple, il s’agit d’une hydronéphrose, une intervention chirurgicale sera nécessaire au cas où la maladie serait due à une malformation congénitale. Cela permettra de corriger les anomalies innées.

Si les douleurs sont plutôt causées par une inflammation au niveau du colon avec des occurrences de diarrhée, le traitement consistera à faire une réhydratation suivie d’une supplémentation vitaminique et nutritive. S’il s’agit d’un cancer de rein, un bilan complet sur la tumeur permettra de connaître le traitement le plus efficace. Sans oublier que ce bilan permettra aussi de déterminer le niveau d’évolution de la tumeur afin de connaître l’option qui serait la plus adaptée entre une chimiothérapie et une intervention chirurgicale.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.