Logo Le Tigre Bien-Être

Que traduit une créatinine urinaire élevée et que faire ?

Créatinine urinaire élevée : clairance, causes et traitements

Naturellement présente dans les muscles du corps, la créatine est une protéine qui contribue à la production de l’énergie physique. Mais lorsque cette substance vient à se dégrader, elle se transforme en un déchet appelé créatinine que l’organisme évacue par les urines. Il n’y a donc pas raison de s’inquiéter lorsqu’on retrouve des traces de ce déchet dans les urines. Il faudra plutôt s’inquiéter lorsque le taux de créatinine urinaire est élevé par rapport à la norme, car cela ne sous-entend plus une activité normale dans l’organisme, mais plutôt d’éventuels problèmes de santé. Plus de précision dans la suite de cet article.

Quel est le taux normal de créatinine dans le corps ?

Pour mesurer la quantité de créatinine dans l’organisme, on peut effectuer un bilan sanguin (créatininémie) ou un dosage urinaire (créatininurie). De façon standard, le taux de créatinine dans le sang est ainsi compris entre :

  • 6 et 12 ml/g chez les hommes ;
  • 4 et 10 mL/g chez la femme ;
  • 3 et 8 mL/g chez les enfants de 4 à 10 ans ;
  • 4 et 10 mg/L chez les adolescents de 10 à 14 ans.

Toutefois, il faut noter que la créatininémie croît avec l’âge. De plus, sa variation peut être due à la prise de certains médicaments comme les contraceptifs oraux qui l’augmentent ou les antiépileptiques et les anti-inflammatoires qui l’abaissent.

Quant à la quantité de créatinine dans l’urine, elle se mesure en recueillant les urines du patient sur une durée de 24 heures, puis en les analysant au laboratoire. Son seuil normal est de 8000 à 16000 mg/24 heures chez la femme, et de 900 à 1800 mg/24 heures chez l’homme. Mais ces valeurs baissent avec l’âge et peuvent aussi varier en fonction de deux facteurs : un régime alimentaire riche en protéine qui peut l’augmenter de 20 %, et un long jeûne qui stimule, chez le foie, la production de substances cétoniques suite à la dégradation des graisses.

Créatinine urinaire élevée et clairance de la créatinine

Sur la base des données ci-dessus présentées, on peut donc parler de créatinine urinaire élevée lorsque la valeur mesurée à la suite du dosage urinaire est supérieure à 18 mmol par 24 heures chez l’homme et 16 mmol par heure chez la femme.

Mais le dosage urinaire de la créatinine est corrélé par la fonction rénale et aussi par la masse musculaire. Afin de s’affranchir des variations liées à ce dernier facteur, on recourt au calcul de la clairance qui permet de connaître la capacité des reins à éliminer la créatinine. La clairance sert ainsi à déterminer la vitesse d’épuration des reins. Son calcul est très utile pour suivre la fonction rénale dont un dysfonctionnement entraîne des maladies généralement asymptotiques à leurs débuts.

La clairance de la créatinine peut être calculée à travers différentes formules, mais le plus important est de savoir qu’elle évolue dans le sens inverse du taux de créatinine. Ainsi, une clairance inférieure à 60 mL/min indiquera une insuffisance rénale modérée tandis qu’une valeur en dessous de 30 mL/min traduira une insuffisance rénale sévère.

À quoi peut être due une créatinine urinaire élevée ?

Le taux de créatinine peut être naturellement élevé chez les sportifs pratiquant des activités physiques intenses. Il en est de même chez les personnes menant un régime alimentaire riche en protéines. Il faut toutefois souligner que la cause principale d’une créatinine urinaire élevée est un dysfonctionnement au niveau des reins. Ce dernier peut survenir des suites :

  • D’un diabète sucré, encore appelé diabète de type 1 ou diabète insulinodépendant, qui accroît l’activité urinaire ;
  • D’une hypothyroïdie qui entraîne une insuffisance rénale ;
  • D’une acromégalie qui est une croissance excessive des cellules du visage et des extrémités.

Que faire en cas de créatinine urinaire élevée ?

Que faire en cas de créatinine urinaire élevée ?

Le taux de créatinine urinaire étant lié au fonctionnement des reins, il convient de bien entretenir ces derniers. Il serait donc préférable de :

  • Se garder d’une grande consommation d’aliments riches en protéines et en sel afin d’alléger la tâche des reins ;
  • Prendre au moins 1,5 L d’eau chaque jour pour aider les reins dans leur fonction épuratrice des déchets ;
  • Eviter la prise de médicaments qui peuvent toucher aux fonctions rénales ;
  • Faire attention à sa glycémie pour prévenir le diabète ;
  • Eviter de fumer, car le tabac amplifie le développement des pathologies rénales ;
  • Éviter de manger trop gras et garder la forme par une activité physique régulière pour avoir des reins toujours en bonne santé.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.