L’Atarax est un médicament couramment utilisé pour traiter les symptômes d’allergies et d’anxiété. Cependant, malgré une efficacité remarquable, le produit peut entraîner quelques effets secondaires, incluant la perte de poids. Justement à ce propos, voici tout ce qu’il faut savoir sur le rapport entre l’Atarax et l’amaigrissement.
Qu’est-ce que Atarax ?
Atarax est un médicament sur ordonnance qui appartient à la classe des antihistaminiques de première génération dérivés de la pipérazine. C’est un tranquillisant sédatif utilisé pour calmer les patients avant une anesthésie générale. Il se compose de :
- Lactose ;
- Saccharose ;
- L’alcool.
En raison de ses propriétés anxiolytiques, l’Atarax est aussi prescrit aux patients souffrant d’anxiété légère et de démangeaison. En effet, l’Atarax fait également partie des médicaments antiallergiques. Ce qui en fait un traitement efficace pour soulager les crises d’urticaire.
Bien que très efficace, le médicament n’est pas destiné à tout le monde. Il est par exemple contre-indiqué chez les patients atteints de trouble de la miction ou de glaucome (maladie de l’œil caractérisée par une augmentation de la pression intraoculaire). Les personnes souffrant de porphyrie doivent par ailleurs éviter le médicament Atarax ainsi que les individus sujets à des troubles du rythme cardiaque, tels que la fibrillation auriculaire ou la bradycardie.
Qu’importe votre état sanitaire, pour pallier toutes complications, il est important de discuter avec un médecin de toutes les contre-indications possibles avant de prendre l’Atarax ou tout autre médicament. Notez par ailleurs que la prise de ce traitement doit se faire avec précaution et dans le strict respect de la dose prescrite.
Quel est le lien entre Atarax et l’amaigrissement ?
Le traitement avec l’Atarax à une incidence à la fois directe et indirecte sur l’amaigrissement. Employé dans le traitement de l’anxiété, le médicament peut occasionner la perte de poids en réduisant le stress. En effet, lorsque lorsqu’un patient est sujet à des troubles axiologiques, son cerveau libère une forte quantité de cortisol et d’adrénaline pour conserver les capacités énergétiques de son corps. Afin de répondre à ses demandes excessives, l’organisme effectue d’importantes réserves de graisse. Ce qui, in fine, favorise l’augmentation de la masse corporelle (du poids). Étant donné qu’Atarax supprime le facteur de cette prise de poids, qui est le stress, il participe de ce point de vue à l’amaigrissement de façon indirecte.
Pour ce qui est du rapport direct entre le médicament et la diminution de la masse corporelle, cela s’explique par le fait que chez certains patients l’action d’Atarax se manifeste par une perte d’appétit. De plus, le traitement affecte également le métabolisme et la digestion, occasionnant ainsi l’amaigrissement.
Toutefois, il est important de noter que malgré ses rapports évidents avec la perte de masse corporelle, Atarax ne doit pas être considéré comme un brûleur de graisse ou utilisé pour substituer une telle solution. Si vous cherchez à perdre quelques kilos, pensez à discuter de cela avec un spécialiste afin d’identifier les options les plus appropriées pour votre état de santé. Aussi, si vous remarquez un amaigrissement inexpliqué ou significatif après la prise du médicament Atarax, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un médecin ou de toutes autres spécialistes de santé pour comprendre ce qui se passe.
Articles similaires
- 3 remèdes de grand-mère contre les bouffées de chaleur
- Le zona peut-il déboucher sur un cancer ?
- Le syndrome de renutrition inappropriée : zoom sur cette complication métabolique
- D’où viennent mes douleurs sous côtes gauches irradiant le dos et que faire ?
- 6 remèdes de grand-mère pour soigner votre sécheresse intime