Logo Le Tigre Bien-Être

10 solutions pour calmer les intestins irritables

Intestins irritables : 10 solutions pour les calmer

Les symptômes des intestins irritables provoquent de véritables sensations d’inconforts. Ils peuvent devenir très embarrassants lorsque vous vous retrouvez en public par exemple. Cependant, il existe des solutions pour obtenir un soulagement. Cet article vous en présente 10.

Pratiquer du yoga

La pratique du yoga permet d’intervenir sur plusieurs dimensions de l’individu, physiquement et spirituellement. Sur la santé physique, le yoga permettrait d’améliorer la digestion. De ce fait, les symptômes liés aux intestins irritables seront réduits et disparaîtront progressivement. 

Faire de l’exercice

Faire de l’exercice

Faire de l’exercice permet de soulager l’anxiété et le stress. Par ricochet, cela soulage également l’inconfort intestinal et assure le bien-être. Si vous n’êtes pas adepte des exercices physiques, commencez progressivement. En faisant de l’exercice 5 fois par semaine pendant 30 jours, vous avez de fortes chances de ne plus souffrir de l’intestin irritable.

Pratiquer des exercices de pleine conscience

L’intestin irritable peut avoir une origine nerveuse. En effet, un dysfonctionnement au niveau des nerfs intestinaux peut en être la cause. La pleine conscience est alors une pratique qui vise à calmer les nerfs par de simples exercices de respiration. Inspirez profondément pendant un laps de temps et expirez par la suite. 

Suivre un régime alimentaire

Certains aliments sont difficiles à absorber par l’organisme et plus précisément par l’intestin du fait de leur teneur nutritive. Ils peuvent donc provoquer une colopathie fonctionnelle. Il est recommandé d’éliminer les produits laitiers, le café, le haricot, l’alcool et d’autres aliments de votre alimentation. Privilégier les produits bio qui facilitent le transit intestinal comme les fibres.

Privilégier la relaxation

Les exercices de relaxation peuvent aider à vous soulager en cas d’intestin irritable. Plusieurs techniques peuvent contribuer à l’amélioration de votre santé en générale et à la disparition de la colopathie fonctionnelle. Il s’agit notamment de :

  • la relaxation musculaire progressive ;
  • la visualisation progressive ;
  • la respiration diaphragmatique.

Intégrer ces exercices dans votre routine quotidienne pour obtenir un meilleur résultat. 

Utiliser de l’aloe vera

Utiliser de l’aloe vera

L’aloe vera possède des propriétés anti-inflammatoires. Lorsque vous la consommez sous forme de jus, cette plante a pour rôle de réduire l’inflammation au niveau de l’intestin. Elle peut donc être une bonne solution contre la colopathie intestinale. Cependant, prenez conseil chez votre médecin traitant.

Consommer de la camomille

De nombreuses études présentent la camomille comme le premier allié contre les douleurs intestinales. D’après les recherches, cette plante aurait des propriétés antispasmodiques. En consommer sous forme de thé ou de capsule permettrait de réduire les spasmes intestinaux et d’éliminer les symptômes de l’intestin irritable.

Utiliser l’huile de menthe poivrée

De nombreuses affections ont par le passé trouvé des solutions par une simple consommation d’huile de menthe poivrée. C’est toujours le cas aujourd’hui, selon des recherches scientifiques. Cette huile a la capacité de soulager les symptômes des intestins irritables. Cependant, il faut l’utiliser en dose réduite. 

Consommer du gingembre

Consommer du gingembre

Le gingérol contenu dans le gingembre est un composé actif aux multiples avantages. Ces différentes propriétés permettent de réduire les symptômes de la colopathie intestinale. Si le gingembre peut se prendre sous forme de jus ou directement, veillez à en prendre à dose réduite.

Consommer des fibres

Les fibres sont des aliments qui facilitent le transit intestinal. Ils ont la capacité de soulager les symptômes de l’intestin irritable. Toutefois, en raison de leur rôle, il est préférable de les consommer en quantité réduite pour éviter d’aggraver certains signes d’inconfort.

Le phénomène des intestins irritables n’est pas une fatalité. Un changement dans votre mode de vie et un usage de certaines plantes peuvent vous aider à aller mieux. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.