Logo Le Tigre Bien-Être

Le zona peut-il déboucher sur un cancer ?

Le zona peut-il cacher un cancer : explications

Le zona est une maladie virale. Elle est provoquée par la réactivation du virus de la varicelle dans l’organisme. Selon de nombreuses croyances, le zona pourrait cacher un cancer. Qu’en est-il réellement ? Le point dans cet article.

Qu’est-ce que le zona ?

Le zona est une maladie qui touche la santé de la peau. Son apparition fait suite à la réactivation de la varicelle dans l’organisme. Ce virus reste en dormance au niveau des nerfs rachidiens, où il est bloqué par le système immunitaire. 

Toutes les personnes ayant eu la varicelle dans leur enfance sont susceptibles d’avoir le zona. Cependant, la maladie peut affecter les individus présentant les caractéristiques suivantes :

  • âgés de plus de 65 ans ;
  • une défense immunitaire faible ;
  • état de fatigue et de stress permanent. 

Qu’est-ce que le zona ?

Il est donc aisé de remarquer que la maladie peut intervenir à tout moment, mais son apparition est plus imminente chez les personnes âgées.

Quels sont les signes du zona ?

Les éruptions cutanées douloureuses sont les signes du zona. Elles peuvent apparaître un peu partout sur le corps, mais se propagent généralement sur le thorax. Pour être certain d’être atteint de zona, il faut souvent prêter attention au nerf ou ganglion nerveux. C’est à ces endroits que les éruptions cutanées sont les plus remarquables. 

Lorsque vous êtes atteint de zona, vous avez généralement une sensation de brûlure et de picotement sur la peau. Les éruptions cutanées donnent l’impression de recevoir une décharge électrique, tant elles sont douloureuses. Elles deviennent également rouges au bout d’un certain temps. Généralement, il faut attendre le 3e jour de la maladie pour bien faire cette observation. Pour finir, le zona se manifeste par des éruptions de vésicules rouges remplies de liquide. Elles sont semblables à celles de la varicelle, car elles démangent fortement. Ces vésicules se dessèchent lorsqu’un traitement est appliqué. Il faut parfois attendre des mois pour retrouver la beauté d’origine de votre peau sans aucune croûte. 

Quel rapport entre zona et cancer ?

Quel rapport entre zona et cancer ?

Les cancers de peau sont légion. En France, près de 80 000 cas sont diagnostiqués, toutes tumeurs confondues, chaque année. Les symptômes sont tout aussi graves, car ils se manifestent et endommagent la peau. C’est d’ailleurs pour la similitude des éruptions cutanées et des douleurs qu’il provoque qu’il est facile de penser que le zona peut cacher un cancer. Est-ce vrai ?

Selon les recherches scientifiques, aucun rapport n’est établi entre le zona et les cancers de la peau. En effet, les complications de cette maladie ne sont point les conséquences d’un quelconque cancer. Cependant, il faut noter que les cancers de la peau peuvent avoir, pour symptôme, le zona. 

Les cancers de peau

Ainsi, une personne atteinte d’un cancer a de fortes chances d’avoir des éruptions cutanées douloureuses sur la peau. D’un autre côté, le zona peut survenir à la suite d’une chimiothérapie. En effet, certains médicaments utilisés dans le traitement des cancers de peau peuvent provoquer la réactivation du virus de la varicelle.

Scientifiquement, le zona ne peut pas cacher le cancer. C’est plutôt le contraire qui se produit. En effet, le zona est une manifestation du cancer de la peau, quelle que soit sa source. Pour écarter tout doute, il est recommandé de consulter un professionnel et d’adopter un mode de vie plus sain en cas d’éruption cutanée. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.