Les bouffées de chaleur constituent l’un des maux les plus fréquents chez les femmes en période de ménopause. Pour autant, ces conditions gênantes ne concernent pas que les mères, mais peuvent toucher tout le monde. Les causes associées aux bouffées de chaleur sont plurielles et principalement liées au style de vie. Bien que des options médicales soient envisageables, il y existe aussi des remèdes de grand-mère efficaces qui peuvent aider à les calmer. Voici trois solutions simples et naturelles pour atténuer les bouffées de chaleur.
Sommaire
L’eau : le remède incontournable
Si grand-mère le pouvait, elle en ferait un chant incitateur : boire de l’eau est l’une des manières les plus simples de réduire les symptômes des bouffées de chaleur. Solution miracle ou non, ce liquide aide à conserver l’hydratation du corps. En effet, quand les bouffées de chaleur apparaissent, la température corporelle n’est plus régulée correctement.
En buvant régulièrement de l’eau, vous aidez l’organisme à réguler la température corporelle et à réduire l’intensité des symptômes des bouffées de chaleur. La moyenne journalière recommandée est de huit verres. Vous pouvez aussi vous rincer souvent le corps afin de vous rafraîchir et de limiter la chaleur corporelle.
Les tisanes naturelles
Il existe un certain nombre de plantes connues pour leur effet particulièrement efficace pour réguler le niveau de température du corps et calmer les excès de chaleur tels que :
- La camomille ;
- La sauge ;
- La verveine.
Elles peuvent être utilisées sous forme de tisane.
La camomille en tisane
La camomille est bien connue pour ses propriétés apaisantes et peut-être particulièrement utile pour aider à réduire les bouffées de chaleur en lien avec l’anxiété. La posologie est simple : une tasse de tisane à la camomille avant d’aller au lit suffit à calmer l’esprit et à diminuer la manifestation des bouffées de chaleur. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour une huile essentielle de camomille à appliquer directement sur la peau pour réduire la chaleur.
La sauge
La sauge est populaire pour ses multiples vertus et parce qu’elle est utilisée dans de nombreuses recettes de remèdes naturels. Elle reste également une valeur sûre contre les manifestations des bouffées de chaleur. Un verre d’une tisane de sauge séchée peut réduire leur sévérité et leur fréquence.
La verveine
Pour soigner les bouffées de chaleur, les propriétés apaisantes de la verveine sont très efficaces. Cette plante à fleurs est en effet très populaire pour ses effets contre les symptômes physiques du stress et de l’anxiété. Comme avec les précédents remèdes de grand-mère, une tasse par jour est largement suffisante.
Le vinaigre de cidre de pomme
En cas de manifestation de bouffées de chaleur, le pH du corps ne conserve plus sa valeur normale, ce qui n’est pas recommandable pour la santé. Le vinaigre de cidre de pomme, qui est une substance acide, va donc permettre de rééquilibrer le pH du corps et de réduire les symptômes des bouffées de chaleur. Pour ce faire, la consommation d’un verre d’eau mélangé à une cuillère à soupe de cette solution deux fois par jour constitue une excellente solution.
En fin de compte, les remèdes de grand-mère contre les bouffées de chaleur sont multiples. Vous pouvez alors les essayer pour adopter celui qui vous semble efficace. En cas d’aggravation, veuillez consulter immédiatement un médecin.
Articles similaires
- 10 solutions pour calmer les intestins irritables
- Le médicament Atarax fait-il réellement maigrir ?
- 6 remèdes de grand-mère pour soigner votre sécheresse intime
- Le zona peut-il déboucher sur un cancer ?
- Quand parle t-on de plasma légèrement hémolysé ?