Logo Le Tigre Bien-Être

5 trucs de grand-mère pour savoir quand on va accoucher

Truc de grand-mère pour savoir quand on va accoucher

Pour connaître le moment pour accoucher, les médecins calculent généralement la date probable d’accouchement. Cette donnée reste approximative, car il est possible d’accoucher avant ou après l’échéance fixée. Fort heureusement, les plus âgées et notamment les grand-mères possèdent des astuces pour savoir le moment de l’accouchement. En voici quelques-uns.

La technique de la main entre les seins et le ventre

Lorsque vous êtes presque à terme de votre grossesse, et qu’il vous est demandé de mettre la main entre les seins et le ventre, ce n’est pas une méthode bien-être pour vous soulager. Il s’agit plutôt d’une technique de grand-mère pour connaître le début de la parturition. Elle consiste à placer les 4 doigts sur le côté au niveau de la partie précédemment indiquée. Si vous y arrivez facilement, cela veut dire que votre bébé est déjà descendu et que le travail aura lieu incessamment. Dans le cas contraire, il faudra attendre encore un peu. 

Une forte envie d’uriner

Une forte envie d’uriner

La fréquence des mictions chez une femme enceinte n’est pas forcément un problème de santé. Les aînés interprètent ce phénomène comme étant le signe d’un accouchement imminent. Il faut noter qu’en termes de grossesse, la fréquence urinaire augmente en raison de la pression exercée par l’utérus sur la vessie, car le bébé entame sa descente dans le bassin. Les reins sont donc amenés à filtrer beaucoup plus de liquide et la femme enceinte est amenée à uriner beaucoup plus. 

Une forte envie de faire le ménage

Cette astuce de grand-mère pour déterminer l’arrivée du bébé se rapporte à l’instinct maternel. Selon les croyances, la future mère est amenée de façon naturelle à construire un environnement douillet à sa progéniture. Ainsi, lorsqu’elle est sur le point d’accoucher, elle sera amenée à :

  • nettoyer de fond en comble la maison ;
  • ranger chaque pièce ;
  • préparer la pièce du bébé à la perfection. 

Une nuit de pleine lune proche de la date probable d’accouchement

Ce truc de grand-mère peut également s’observer dans la nature, notamment chez les animaux.

Une nuit de pleine lune proche de la date probable d’accouchement

La lune a longtemps eu une influence sur certains phénomènes. Par exemple, cet astre agirait sur les animaux, les marées et même le comportement de l’homme. Selon les aînés, il est possible que la lune influence par ailleurs la grossesse chez une femme. D’après eux, lorsque la date probable d’accouchement est proche d’un jour de pleine lune, il serait fort possible que la femme enceinte accouche

L’apparition de troubles digestifs

L’apparition de troubles digestifs

Les troubles digestifs font partie des signes les plus vieux qu’utilisent les grand-mères pour identifier quand une femme enceinte va accoucher. Physiologiquement, le terme de la grossesse est marqué par l’augmentation des hormones responsables de la maturation du col (prostaglandines). Cette hausse entraînera par la suite une forte envie d’aller aux toilettes. Bien souvent, ce ne sont pas de simples selles, mais des diarrhées fréquentes. Rassurez-vous, cela n’a aucune incidence sur la grossesse. Hydratez-vous de façon régulière et suivez les indications de votre médecin traitant.

La détermination de la date probable de l’accouchement est le jour auquel il faut s’attendre à accoucher. Cependant, elle reste approximative. Les trucs de grand-mère sont des signes et indications qui permettent d’avoir une meilleure idée de la date de l’accouchement. Il revient de les appliquer pour juger de leur efficacité. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.