Après son prélèvement, le sang n’est pas toujours conservé dans les meilleures conditions avant d’être envoyé au laboratoire pour analyses biomédicales. On parlera donc de plasma légèrement hémolysé lorsque l’échantillon contient un certain volume de cellules rouges du sang qui ont éclaté ou se sont dégradées. Entre définitions, caractéristiques, causes et conséquences potentielles, voici un aperçu sur ce concept.
Sommaire
Légère hémolyse plasmatique : définitions et caractéristiques
Le plasma est constitué par la partie liquide du sang renfermant les nutriments, les hormones et les déchets du corps. C’est également ce même liquide qui sert à transporter les divers éléments en questions, assurant ainsi le bon fonctionnement et par extension la santé des organes. L’hémolyse se produit lorsque les globules rouges ou hématies du sang se dégradent et libèrent leur contenu dans le plasma.
Vous l’aurez de ce fait compris, l’hémolyse plasmatique est légère lorsque les globules rouges ne subissent qu’une petite dégradation. Dans ce cas, la quantité d’hémoglobine libérée dans le plasma n’est pas vraiment importante. Cela peut toutefois être détecté par une coloration rosée ou rougeâtre dans le plasma qui est d’ailleurs visible à l’œil nu.
Les causes d’un plasma légèrement hémolysé
Qu’elle soit légère ou plus importante, l’hémolyse plastique a toujours une variété de causes. Bien sûr, il y en a qui sont plus courantes que d’autres, telles que les facteurs externes liés au prélèvement.
Une prise de sang inadéquate
C’est l’une des raisons les plus évoquées en présence d’un plasma légèrement hémolysé. Une prise de sang inadéquate se produit lorsque le professionnel en charge utilise les mauvais outils ou manque de justesse dans l’application de sa technique. Cela peut alors s’expliquer par une aiguille trop petite, une méthode de prélèvement non adaptée ou encore un transport inapproprié de l’échantillon obtenu.
Des causes pathologiques
Certaines affections sont particulièrement associées à une hémolyse plasmatique. Dans ce cas, la responsabilité du médecin est très infime. En règle générale, les pathologies les plus concernées sont :
- l’anémie hémolytique,
- la drépanocytose,
- la maladie du foie.
Dans chacun de ces cas, il faut souvent s’attendre à des prélèvements hémolysés.
Mauvaises conditions physiologiques
Lorsque le patient présente certaines conditions physiologiques, il peut se produire une hémolyse du plasma. En pratique, un stress oxydatif excessif, une exposition à des toxines environnementales ou des variations de la pression sanguine sont autant de particularités qui peuvent influencer la qualité du sang prélevé.
Les conséquences d’un plasma légèrement hémolysé
Un plasma légèrement hémolysé n’est pas dangereux pour la santé, c’est un fait. Cependant, il peut influer sur le résultat de certains tests sanguins. C’est surtout vrai avec les tests qui déterminent la concentration enzymatique ou protéique du sang, comme la créatine kinase et la troponine. Dans ces cas d’espèce, un plasma légèrement hémolysé peut augmenter artificiellement la concentration des substances mesurées et entraîner un diagnostic erroné.
Les solutions possibles
En cas d’un mauvais prélèvement, la solution reste la répétition de la prise de sang en utilisant cette fois-ci une technique de prélèvement appropriée. Par ailleurs, le stockage et le transport des échantillons de sang doivent toujours être effectués dans les meilleures conditions, notamment en termes de température. Enfin, il est préférable de traiter rapidement les prélèvements pour minimiser la dégradation des globules rouges.
Articles similaires
- Le zona peut-il déboucher sur un cancer ?
- Que traduit une créatinine urinaire élevée et que faire ?
- 6 remèdes de grand-mère pour soigner votre sécheresse intime
- 3 remèdes de grand-mère contre les bouffées de chaleur
- Fausse couche : comprendre ce phénomène et comment il se manifeste